lundi 26 septembre 2016

Communiqué CGT Pargaminières

LES ELUES CGT DU FOYER PARGAMINIERES REPONDENT AU COURRIER DU DIRECTEUR GENERAL DE L'ANRAS

Le courrier du Directeur Général de l'ANRAS, adressé au Directeur du Foyer Pargaminières et distribué par ce dernier à l'ensemble des salarié(e)s, nous interroge à deux niveaux : La Forme et le Fond.

La forme utilisée, l'injonction, nous apparaît comme l'application brutale de ce management utilisé dans les entreprises ou les associations de grandes tailles où les décisions se prennent loin du terrain où elles doivent s'appliquer.

Les professionnel(le)s ne sont pas ASSOCIE(E)S à un projet mais doivent travailler à le mettre en forme et à l'appliquer (le cadre n'étant plus au service du dit projet).
Cette organisation conduit inexorablement à la perte du sens dans le travail.
Et la perte de sens amène à de la souffrance au travail. (Lire à ce propos l'article de Philippe TOUTUT- Les Cahiers de l'Actif- n° 430/433- page 297)

Concernant le fond, le Directeur Général demande que des garçons soient accueillis sur les internats du Foyer Pargaminières et pour ce faire, il utilise le terme de « mixité ».
Un terme inapproprié, nous semble t-il, car l'accueil des garçons dans un internat de filles sans une vraie réflexion préalable n'est pas LA mixité mais une simple juxtaposition des genres.
De nombreux travaux confirment que la mixité non pensée produit (ou reproduit) des inégalités et de la maltraitance.

Au Foyer Pargaminières, le syndicat CGT a toujours soutenu voire proposé des projets éducatifs innovants.
Les élues du Foyer Pargaminières proposent donc de travailler avec l'ensemble des professionnel(le)s à la création d'un dispositif accueillant  des jeunes filles et des jeunes garçons dans un véritable espace mixte (documenté, pensé,organisé) comme il n'en existe pas, à notre connaissance, en Haute Garonne.

La lettre (ci-jointe) de Madame Martin (Déléguée Syndicale et élue CE) adressée Directeur du Foyer Pargaminières, permet une lecture plus approfondie de toutes ces questions.

Le syndicat valide ce courrier, l'adresse au Directeur Général de l' ANRAS et le distribue à l'ensemble des salarié(e)s aprés une information faite au Directeur du Foyer Pargaminières.

                 
                                                          Les élues du Foyer Pargaminières

                                                                      DP – CE – CHSCT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire