Au milieu de l'été, en pleine affaire Benalla/Macron, peut-être avez-vous rater cette information.
Ainsi, l'Assurance Maladie notait l'envolée des coûts des arrêts maladie. Elle précise qu'elle "peut être la conséquence des réformes des retraites, car elles ont augmenté la participation des personnes les plus âgées au marché du travail."
Les statistiques nationales sont sans appel :
- Pour les 25-29 ans, l'arrêt moyen est de 23 jours
- Pour les 55-59 ans, l'arrêt moyen est de 52 jours
- Pour les plus de 60 ans, l'arrêt moyen passe à 76 jours !
Dans ces dernières années de travail, les maladies sont plus sérieuses, les accidents du travail deviennent plus graves et les états dépressifs plus nombreux. Par ailleurs, ce point devrait intéresser plus particulièrement l'employeur, les salariés en fin de carrière ont un salaire plus élevé que les jeunes, et leur arrêt compte donc plus cher que les salarié.e.s plus jeunes.
Forts de ces informations délivrés par l'Assurance Maladie, la CGT ANRAS maintient toujours ses propositions défendues depuis plusieurs années pour un système de retraite progressif qui permette aux salarié.e.s séniors de finir décemment leur carrière.
L'affiche ci-dessous récapitule nos propositions :
Vous pouvez suivre les propositions et les comptes-rendus des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) par les représentants CGT de l'ANRAS : CLIQUEZ ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire