C'est assez rare pour le souligner : ce livre fait du bien !
Après des années où s'est imposée la pensée libérale dans notre
secteur, et ses conséquences néfastes pour nos conditions de travail, et donc d'accompagnement et de prise en charge des usagers. Trop habitués aux prophètes de la rationnalisation et du management, comme le tristement célèbre Jean-René Loubat, il est vivifiant de remettre en avant la clinique, la prise en charge de la souffrance psychique, le morcellement... et quel plaisir de voir attaquer de front, sous l'aspect professionnel, la rationnalisation (et finalement le morcellement renforcé) par SéraphinPH !
Philippe CHAVAROCHE
Où va le médico-social ?
Comment penser le soin psychique en médico-social, notamment à travers la vie quotidienne qui se révèle le fondement même de toute démarche thérapeutique ? Comment soutenir les équipes dans leur fonction contenante de ces souffrances ? L'ouvrage apporte des réponses claires à ces questions.
Le secteur médico-social est aujourd’hui confronté à la souffrance psychique de très nombreux usagers avec lesquels les équipes sont de plus en plus en difficulté. Le management des établissements est trop souvent coupé des réalités psychopathologiques, un déni de cette souffrance s'installe implacablement. Le soin risque de se réduire à des prestations symptomatiques et cloisonnées destinées à rétablir des fonctions mentales défaillantes alors que la souffrance psychique envahit la personne dans son intégralité : corporelle, affective, relationnelle, sociale... Le secteur médico-social semble s'éloigner de plus en plus d'une mission de soins au plus près de la personne handicapée mentale au profit d'une « novlangue » où l'inclusion s'impose comme la réponse ultime. Comment continuer à penser le soin en médico-social ? L'ouvrage apporte des réponses à ces questions dans plusieurs dimensions : la quotidienneté comme fondement de tout soin psychique, le soutien aux équipes par une véritable fonction clinique institutionnelle, les activités thérapeutiques... Si l'éducatif trouve souvent ses limites face à la souffrance psychique, il n'en reste pas moins pertinent dans l'accompagnement médico-social notamment dans des pratiques groupales aujourd'hui délaissées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire