samedi 31 décembre 2016

NEXEM, la nouvelle organisation patronale : Attention Danger !

Né de la fusion de différentes organisations patronnales du secteur (vous trouverez en cliquant ici un article du très sérieux ASH), le NEXEM est le nouvel interlocuteur des salariés, via leurs organisations syndicales, pour les questions relatives aux salaires et au droit du travail.
Nos Conventions Collectives, la 66 en particulier, sont dans le viseur de nos employeurs depuis des années (on se souvient de notre longue résistance, dont cet article pour rappel).


En parcourant le Facebook du Nexem, on peut affirmer qu'il n'y a aucun doute, cette organisation va, comme le préconisent ces amis conférenciers, rogner les droits des salariés, libéraliser notre secteur et créer des usagers à double vitesse (les riches, et "nous").
;
On aime beaucoup le titre qui déjà doit nous inquiéter, comme salarié ou comme potentiel usager : "Un autre modèle social demain : les Français sont-ils prêts ?".
Quant aux intervenants : Elie Cohen et Nicolas Bouzou.
Le premier est connu pour qui regarde (trop) souvent la télé : Elie Cohen est un libéral comme il y en a tant. Mais il a aussi écrit un intéressant rapport en 2006 :  Politique économique et croissance en Europe. Il s'y fait un fervent défenseur de la libéralisation et de la mise en concurrence de tout : « La relance de l’intégration passe à juste titre par deux domaines cruciaux déjà identifiés : le marché des biens, avec l’achèvement de la déréglementation, et celui des services avec la libéralisation des services en réseau, la libéralisation des services aux entreprises et la libéralisation des services financiers. » (p.43)


MAIS POUQUOI CET HOMME QUI VEUT LIBERALISER LES SERVICES -c'est à dire nous, qui accueillons des anciens, des handicapés de tous ages, des jeunes aux vies tumultueuses...- EST-IL INVITE PAR CETTE ORGANISATION PATRONALE DU PRIVE "A BUT NON LUCRATIF" ?

Le second est aussi un libéral connu des téléspectateurs de Canal+, sur son Wikipédia, on peut lire « Il est également vice-président du cercle Turgot qui regroupe des dirigeants libéraux de grandes entreprises et des responsables politiques. Il a été membre du Conseil d'analyse de la société auprès du Premier Ministre. Il fait partie du groupe Keyser Söze qui se réunit autour de Jacques Attali. »

Et ce pourrait être rigolo, s'il ne s'agissait du sort de plus de 300 000 salariés et de millions d'usagers, justement Jacques Attali était l'invité du Nexem, lui qui a inspiré les politiques économiques libérales et contre les tavailleur-se-s des gouvernements Sarkozy puis Hollande.



Avec de tels amis de nos employeurs, les salariés ont beaucoup de soucis à se faire et doivent se préparer à résister !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire