Le 16 janvier, France Info évoque un rapport de l'Assurance Maladie sur les affections psychiques liées au travail qui sont en constante augmentation.
20% des salarié.e.s de notre secteur médico-social sont touché.e.s !
L'Obs consacre un article à ce dangereux phénomènes. Dans le secteur, c'est 900 cas de maladies reconnues par l'Assurance Maladie. Nous sommes malheureusement les en 3ème position en nombre et en 1ère en proportion du nombre de salarié.e.s.
Pour minimiser le phénomène réel, nos "managers" camouflent ces affections psychiques comme le burn-out derrière un terme qui ne veut rien dire : "les risques psycho-sociaux". Nous vous invitons à regarder la conférence gesticulée de Christophe Abramovsky qui aborde avec humour et sérieux cette question et résume sur son site : "La prévention des RPS est bien souvent l’occasion de dépolitiser la
question du travail et d’en faire une procédure hygiéniste loin des
réalités du terrain."
La Dépêche a interogé nos camarades de l'USD de l'Aude dont nous partageons les constats et les expemples :
« Les directeurs sont devenus des gestionnaires, regrette Florence Ducros, tout est administratif. Toutes les décisions sont imposées au personnel et elles sont souvent absurdes ». Et d'évoquer l'exemple d'une femme de ménage qui doit nettoyer une salle alors que des enfants s'y trouvent en présence de leur éducateur. Les exemples fourmillent et se multiplient. « La production de sens et de valeurs n'existe plus », affirme la militante syndicale.Pour retrouver l'article entier, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire