samedi 8 octobre 2016

Congrès de la coordination des syndicats CGT de l'ANRAS

Congrès



Accueil des congressistes

Intervention de Alain Maurial (secrétaire USD)

Ce Congrès a été l'occasion de revenir sur les politiques ultra libérales des gouvernements successifs (particulièrement la loi travail), sur les politiques d'austérités avec en corollaire les conséquences sur notre secteur.
Dans le contexte de la création du NEXEM, syndicat employeur aux visées marchandes et libérales,
de graves dangers pèsent su les conventions collectives et particulièrement la CC66.

Dans ces conditions, il est important de construire des actions revendicatives et la CGT ANRAS et de ses syndicats l'a déjà montrer dans les luttes pour la défense des salariés.
Après avoir rappelé les nombreuses résistances des salariés de l'association : l'histoire de l'AGOP devenue ANRAS, la lutte contre la territorialisation

Accords négociés : accord 35H, accord transferts, accord CHSCT, accord égalité femmes/hommes.

 participation aux différentes luttes à l'appel du syndicat CGT

 Création de nouveaux syndicats

Proposition d'une motion de soutien aux camarades de la clinique de l'Ormeau de Tarbes et envisager une participation financière.

1 Point sur la syndicalisation 135 syndiqués CGT / 10% sur l'effectif de l'ANRAS, donc supérieur à la moyenne nationale qui est de 4%. Nous sommes implantés sur 15 établissements. Première force syndicale organisée dans l'association Aux dernières élections 44% de suffrages exprimés. Nous tenons notre représentativité des élections. Bilan très positif. Et pourtant la syndicalisation reste compliquée en raison de la précarisation des salariés. Débat : Et pourtant campagne de dénigrement du syndicat, pour exemple le Chêne vert et dernièrement l'IME Forgues. Et cela risque de se répandre au sein des établissements. Ces manoeuvres existent dans les établissements pour réduire l'influence de la CGT. Demande des nouveaux syndiqués de soutien et d'outils pour apporter des solutions aux salariés. Hypothèse : droit à la formation, importance de la communication, mise en place d'assemblées générales.  Proposition de la création d'un kit nouveau syndicat.  Proposition d'acter le fait de venir en soutien aux syndiqués isolés, aux nouveaux syndiqués et aux syndicats en difficulté.  Proposition de venir en soutien financier aux grévistes de la loi travail de la CGT ANRAS en particulier St François.
Vote des résolutions...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire