dimanche 6 novembre 2016

Répression antisyndicale à l'IME Forgues



Tract de l'UNION REGIONALE DES SYNDICATS CGT DE L’ANRAS =>
 
IME Joseph Forgues à TARBES :
La menace de sanctions pour toute réponse au malaise des salarié(e)s

Le 14 novembre prochain, la déléguée syndicale CGT de l'IME Joseph Forgues à Tarbes, membre du comité d'établissement et élue au CCE de l'ANRAS, est convoquée à 14 heures à un entretien préalable à sanction disciplinaire par la directrice de l'établissement.

Une convocation qui n'arrive pas par hasard mais dans un contexte social lourd depuis des mois et après que cette camarade ait interpellé la direction générale et le président de l'ANRAS sur les difficultés rencontrées sur cet établissement, et notamment le problème de la double direction avec l'IME de Biscaye, lors de la réunion du CCE du 29 septembre dernier. Une intervention donc tout à fait légitime pour cette représentante des salarié(e)s de J. Forgues qui n'a fait que remplir sa mission au sein de cette instance et relayer les préoccupations et le malaise des salarié(e)s.
En effet, face à de multiples problèmes récurrents de management du personnel de la part de cette direction, une majorité de salariés se sont mobilisés et ont officiellement interpellé la directrice de l'établissement. Motifs de cette exaspération : des pratiques managériales qui les mettent à mal depuis trop longtemps et ont de fait un impact négatif sur la prise en charge des jeunes et la vie de l'institution : absence de concertation, compétences et postures professionnelles remises en question, absence de circulation de l'information, salarié(e)s discrédités devant les enfants et en réunion etc...

Une directrice donc qui, aujourd'hui, à défaut de prendre en compte le malaise des salariés et chercher à apaiser la situation, désigne un bouc émissaire tout trouvé : la déléguée syndicale de l'établissement. Une stratégie classique qui n'a qu'un objectif : « mater » la révolte qui gronde en tentant d'intimider les salarié(e)s et en sanctionnant leur représentante élue.
Il y a peu, cette directrice avait déjà ouvertement menacée la déléguée syndicale CGT en lui renvoyant « qu'elle avait un compte à régler avec elle... »

Nous ne connaissons pas le motif à ce jour de cette convocation à sanction disciplinaire mais la CGT n 'acceptera pas que cette salariée soit sanctionnée pour un motif fallacieux aux seuls fins de masquer les sérieuses difficultés que traverse cet établissement.
Aucun autre motif que d'ordre strictement professionnel, et encore faut-il que celui-ci soit avéré et justifié ne pourra venir à l'appui d'une telle procédure disciplinaire.

Les salarié(e)s de J. Forgues n'aspirent qu'à remplir leur mission dans un climat social serein et dans le respect mutuel des places et des prérogatives de chacun.

La CGT quant à elle, suivra de très près ce dossier et n'acceptera pas que sa représentante fasse les frais d'une gestion du personnel peu conforme aux valeurs mises en avant par l'association et qui met à mal l'ensemble des personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire